• Céline Degeans

Comprendre ses émotions

Dernière mise à jour : 8 janv. 2019

Qui n'a jamais expérimenté la joie, la compassion, l'amour, le désir, la tristesse, la colère, la peur, la frustration, le découragement, la honte, le doute, l'impuissance...

Comprendre ses émotions, Hypnose, Céline Degeans, 974, hypnothérapeute

Lorsque l'émotion monte, nous avons le choix de l'accueillir, de l'exprimer ou bien de la contenir. Nous pouvons être maître de nos émotions. Là, plus personne d'extérieur ne pourra vous atteindre si vous le l'y autorisez pas.


Quelle émotion est plus belle que celle qui vient du cœur ?

Les émotions font de nous des êtres humains, quoi que parfois moins sensibles que certains animaux, nous sommes l'espèce la plus complète en terme de diversité d'émotions. Je pense que nous sommes également les plus aptes à passer d'un état à un autre. Tous différents émotionnellement et tous touchés de façon aléatoire, nous avons cette énergie qui nous habite. Cette énergie peut faire vibrer le bas ventre quand on est amoureux, serrer le cœur quand on est angoissé, couper les jambes quand on est apeuré... Autant de manifestations qui indiquent à quel point une émotion peut prendre possession de notre corps. L'émotion nous fait nous sentir en vie ! Sans émotion, nous perdrions le sens de la vie.


Une émotion peut être autant positive que négative. Elles peuvent être très appréciables si elles sont accueillies en conscience et pour soi, même les plus négatives. Ne dit-on pas que l'on remonte mieux à la surface quand on a touché le fond ? Ne courrez-vous pas plus vite sous l'effet de la peur face à un danger ?


Les émotions peuvent être handicapantes seulement si nous les subissons (phobies, critiques extérieures, choc...). Lorsque nous choisissons de ne plus se laisser atteindre pas l'extérieur si cela n'est pas bénéfique pour nous, alors nous redevenons maître de nos émotions, le gardien de notre tranquillité intérieure.


"Les mots manquent aux émotions." - Victor Hugo


A l'aide de l'hypnose ou de la PNL, vous pouvez comprendre vos émotions (phobies, angoisses, hypersensibilité, alexithymie...) et reprendre le pouvoir sur celles-ci.


Céline Degeans.



Article connexe : les blessures de l'enfance.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout