• Céline Degeans

La dépression, ou la dé-pression

Mis à jour : 8 janv. 2019

La "dépression", comme son nom l'indique, permet tout simplement de sortir d'une pression quelconque. Que cette pression soit personnelle ou professionnelle, comme on le voit lors de "burn-out", la "dé-pression" a sa raison d'être. Comme vous le savez déjà, chaque expérience est précieuse.


dépression, soignéer, guérir, améliorer, revivre, Céline Degeans, hypnothérapeute


En France, nous sommes un des pays les plus consommateurs de médicaments et n°1 mondial en terme de consommation de psychotropes (anxiolytiques, antidépresseurs, hypnotiques ou somnifères, neuroleptiques...). Pensez-vous que les français soient vraiment plus "dépressifs" que les autres citoyens du monde...? Peut-être devrions nous revenir sur l'origine de la dépression...

La dépression est la solution à une pression devenue invivable.

Qu'est-ce que la "dépression" ?

La dépression est la solution à une pression devenue invivable. Vous comprendrez donc qu'il est inutile de chercher à régler le problème de la dépression puisque celle-ci est en fait une solution au problème de la pression. La pression peut être sentimentale (amour, amitié), familiale, professionnelle, scolaire, financière, sportive... Et nous savons tous que notre société nous offre de nombreuses opportunités pour se sentir sous pression.

Comment sortir de la pression ?

En partant du principe que vous disposez de toutes les ressources nécessaires à votre bien-être, et que la dépression est une sorte de réponse de protection, alors il peut être juste de vivre pleinement sa "dépression", en conscience, autant que nécessaire. Vous avez le droit de pleurer, crier, prendre du temps pour vous (manger de la glace, dormir, courir...), vous isoler (vous mettre au vert, faire une retraire, vous reconnecter à la nature en ermite), vous couper de lieux ou personnes que vous ne souhaitez pas voir... Ensuite, afin de quitter cet état de dépression, il faudra trouver une nouvelle solution face à la pression, et cette solution est en vous. Qui mieux que vous, sait comment aller mieux ?


N'oubliez pas que, même si cela dure depuis bien trop longtemps, vous n'avez pas oublié "comment aller bien". Si c'était le cas, vous n'auriez aucun élément de comparaison pour savoir que vous allez mal. Il faut être bien, par moments, pour savoir ce qu'est de ne pas être bien ; c'est un rapport d'opposé indispensable. Ce serait un peu comme savoir ce qu'est la nuit sans connaître le jour, c'est impossible... Et gardez à l'esprit que vous n'êtes pas seul. Parlez à un bon ami ou à un inconnu, trouvez une oreille attentive et bienveillante.

Ne cherchez pas de réponse là où il n'y a pas de question.


L'hypnose vous redonnera votre pouvoir intérieur, vous pourrez retrouver votre joie de vivre, reprendre "en-vie" progressivement, trouver la solution idéale pour sortir de la pression. L'hypnose peut également accompagner dans le sevrage des psychotropes; dans la dépression post-partum (ou DPN : dépression post-natale); dans le deuil...


Céline Degeans.



Articles connexes : comprendre ses émotions ; le deuil.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout