• Céline Degeans

Les 5 étapes du deuil

Dernière mise à jour : 8 janv. 2019

Selon Elisabeth Kübler-Ross, experte en thanatologie, nous passons par 5 étapes lors d'un deuil : le déni, la révolte, le marchandage, la dépression, et enfin l'acceptation.

Les 5 étapes du deuil, hypnothérapie, Céline Degeans

Chaque individu est confronté, à un moment donné de sa vie, à la perte d'un proche. Au sens large, nous pouvons avoir à faire le deuil d'un proche mais aussi d'un travail (chômage, retraite), d'un corps (accident, changement de poids, vieillesse), d'une famille (divorce, enfant parti de la maison), d'une ville ou d'un pays (déménagement, guerre)...


Même quand tout vous semble fini, vous créez.

Les 5 étapes du deuil :

  • Le choc et le déni, de courte durée, est la phase d'annonce de la perte. Nous ne pouvons pas le croire, "c'est impossible, ça n'arrive qu'aux autres".

  • La révolte: un sentiment de colère monte, c'est une phase de questionnements. Parfois, la culpabilité s'installe à ce moment précis. "Pourquoi moi ? Pourquoi lui/elle?"

  • Le marchandage est une phase de négociations et de chantages. Ici, par exemple, un malade en phase terminale va négocier avec les infirmiers la prise de médicaments.

  • La dépression, plus ou moins longue, se caractérise par une grande tristesse et de la détresse. Intense, elle semble sans fin, jusqu'à l'étape suivante.

  • L'acceptation se révèle finalement. La réalité de la disparition est mieux acceptée. L'endeuillé réorganise sa vie à son rythme suite à cette perte qui peut encore se montrer douloureuse ou sensible mais elle devient plus vivable.

Ces étapes sont caractéristiques dans de nombreux deuils. Cependant, il n'est pas systématique de vivre toutes ces étapes, certaines personnes passent directement du choc à l'acceptation. Il est également possible que des retours en arrière soient observés comme revivre la colère après le marchandage.


"Si vous allumez une bougie pour quelqu'un, elle éclairera aussi votre chemin."


L'hypnose vous accompagne dans votre "deuil" au sens large du terme. Nous devrons avoir atteint la phase de la révolte pour travailler, si ce n'est pas encore le cas, je vous y accompagnerai.


Céline Degeans.


Article connexe : le deuil.

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout