• Céline Degeans

Les violences conjugales

Dernière mise à jour : juin 7

On parle davantage des violences faites aux femmes mais les violences faites aux hommes sont toutes aussi réelles. En France, une femme meurt tous les 3 jours de violences conjugales, un homme tous les 13 jours. Comment sortir de cet enfer, remonter à la surface ?

Céline Degeans, hypnothérapeute, 974, La Réunion, thérapie, violence conjugale, sortir la tête de l'eau, se sauver, survivre

Il y a des témoignages qui bouleversent votre vie. Celui-ci a bouleversé la mienne.


ʺ̋ Bonjour. Je m'appelle Michelle Knight, et je souhaiterais vous expliquer ce que j'ai ressenti pendant tout ce temps. Mon fils m'a manqué tous les jours. Je me suis demandé si j'allais le revoir un jour. Il n'avait que deux ans et demi, quand on me l'a enlevée. Dès que je ferme les yeux, je le vois. J'ai pleuré toutes les nuits. Je me sentais très seule. Chaque jour, je me demandais ce qui allait nous arriver, aux filles [Amanda Berry, Gina DeJesus] et à moi. Je trouvais le temps long. Les nuits succédaient aux jours, les jours succédaient aux nuits. Les années duraient une éternité. Je savais que personne ne se souciait de moi. Il m'a dit que ma famille ne se préoccupait pas de moi, même pendant les fêtes de fin d'année. [...] Je ne souhaite à personne de subir ce que j'ai subi, pas même à mon pire ennemi. [...] Ariel Castro, je me souviens de toutes les fois où vous êtes rentré en critiquant les actes des autres alors que vous en faisiez autant. Vous m'avez dit : "Au moins, je ne t'ai pas tuée". Vous m'avez privé de onze ans de ma vie, mais je suis encore là. J'ai passé onze ans en enfer, mais le vôtre ne fait que commencer. Je viendrai à bout de tout ce qui s'est passé, mais vous allez vivre un enfer jusqu'à votre dernier souffle. A partir de ce jour, je ne vous permettrai plus de me juger, ni de m'atteindre. Je vais continuer à vivre, tandis que vous allez mourir un peu plus chaque jour. [...] Avec l'aide de Dieu, je triompherai et aiderai ceux qui ont souffert des mains d'autres personnes. Le fait de rédiger cette déclaration m'a donné l'énergie d'être une femme plus forte, et de savoir que le bien existe. Il est même plus présent que le mal. Je sais que de nombreuses personnes vivent des moments difficiles, mais il faut que nous leur tendions la main et que nous leur fassions savoir qu'on est à leur écoute. Au bout de onze ans, on m'écoute enfin et c'est libérateur. ʺ̋

Extrait de Traverser l'enfer et croire encore au paradis, témoignage de Michelle Knight.


Osez parler. Attrapez les mains tendues. Sortez de ce cercle destructeur de violence, quelle soit physique ou psychologique. Vous méritez le bonheur. Grâce à l'hypnose, vous pourrez réveiller la confiance, l'estime de vous-même, l'amour de soi, le courage, le pardon afin de laisser le passé derrière vous. Reconstruisez votre présent et mettez votre énergie au profit d'un meilleur avenir. En vous recentrant, vous vous retrouverez.


«Vous ne pouvez pas briser quelqu'un qui est déjà brisé. Vous pouvez juste le rendre plus fort. Parfois, dans la vie, vous avez un sombre passé, mais cela ne définit pas qui vous êtes»



Céline Degeans.


Article connexe : Rien n'est insurmontable, tout à une raison d'être

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout